Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Africa Soil Organic

African Agrobiology in practice, agriculture which integrated modern pedology to classic data, agro-eco-biology, etc, in order to achieve at sufficient food, balanced and healthy,in the respect scrupulous of environment

Pourquoi garder le couvert végétal ?

 

C'est la vie du sol qui engendre la fertilité, il suffit donc de lui donner un habitat et du couvert !
Dans le jardin, le couvert végétal ne doit donc pas être arraché et brûlé, mais servir de nourriture et de protection pour la vie du sol.
Cette vie doit être nombreuse, chacun son travail: le lombric et autres bestioles, mais aussi les champignons, et des microbes utiles du sol.
Les êtres vivants du sol vont utiliser le couvert comme aliment, leur digestion et leur activité va améliorer le sol. L'eau va mieux pénétrer dans le sol aussi par le travail de cette vie. Et l'eau s'évaporera moins grâce au couvert.
Cette pratique nous permet de garder la vie du sol de façon permanente tout au long de l'année en le couvrant de plantes vivantes ( Niébés, courgettes, ...), association de cultures pour les humains et  de  matières végétales: résidus agricoles , foin , feuilles, épluchures). Toute la matière digérée par la vie présente dans le sol va servir d'engrais.
La vie du sol travaille pour nous.

 

Pourquoi garder le couvert végétal ?
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post